Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2014 1 22 /12 /décembre /2014 13:22

Mercredi 17 décembre , chapelle de la Trinité à Lyon

Célébrons Noël !

Eternelle Russie ou ressurection éblouissante ?

Célébrons Noël !

Dans ce beau cadre l'ensemble vocal de la Société philharmonique de Saint Petersburg nous a fait vivre un conte de Noël aussi magique qu'émouvant .
Créé en 1992 ,il réunit de jeunes chanteurs hommes et femmes aux voix subtilement choisies et accordées , chacun soliste potentiel , dans un ensemble d'une cohésion et d'une précision remarquables ,qui magnifie la beauté des timbres et leur vibration harmonique.

Le monastère Novodievitchi

Le monastère Novodievitchi

Dans une première partie dédiée aux chants religieux , leur apparition en tuniques brun et or ou robes longues et montantes du même ton souligne la ferveur des textes ( monastères , thèmes grégoriens ou compositeurs des 15°, 17° et 18° siècles ),qu'anime ensuite la tendresse joyeuse des chants orthodoxes ou traditionnels ; on peut alors admirer l'éclat et la puissance que développent ces voix si parfaitement maîtrisées et exercées .

Célébrons Noël !

Commencé sur le mode confidentiel , le concert explose en seconde partie , tenues blanches et châles régionaux, dans un feu d'artifice de chants de Noël de Russie , mais aussi d'Allemagne , de Pologne , de Bielorussie et notre Noël nouvelet de Provence , absolument touchant .Comme ces artistes sont ausi comédiens doués , les paroles suivent une chorégraphie déployée par des voiles aux couleurs de Saint André, blanc et bleu pâle , en un irrésistible mouvement d'allégresse qui transporte la salle ; les rappels nous ont offert un enthousiasmant pot pourri de textes de compositeurs de notre vieux continent civilisé , dont le train des Rois mages de l'Arlésienne de Bizet .

Célébrons Noël !

Du grand Art !

Mais si le don n'est rien sans le travail , celui ci n'est rien sans la foi ; appelez la foi en Dieu , foi en l'étoile de Bethléem , foi en ses racines , foi en son pays et sa volonté , et vous aurez compris comment un peuple arraché au christianisme , enseveli sous le plomb de presque un siècle de nuit communiste, a survécu dans les tréfonds de son identité pour en resurgir intact et nous offrir , en ce seul concert, tout ce qu'une civilisation peut générer de noblesse et de beauté .

Comprenons leur message , puisque nous vivons la même tragédie
Tel est notre ardent voeu de Noël
Belle veillée de la Nativité à tous !


FBR 23 décembre 2014

Célébrons Noël !
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Dans ces temps difficiles, quel bonheur de voir les chrétiens réunis pour célébrer Noël ! Cela doit continuer...<br /> Les images sont magnifiques, surtout la chapelle de la Trinité.
Répondre
B
Même tragédie ? Pas tout à fait<br /> Etouffés , ils survivaient comme le feu sous la cendre<br /> Depuis bien plus longtemps , on effiloche notre identité . Comme la laine se délite et ne peut plus être retissée , la nôtre s'en va en lambeaux
Répondre