Certitude ?? Ce haut lieu ne sera pas transformé en hôtel de luxe .
Sa gestion est confiée aux Centre National des Monuments Historiques . Il sera ouvert au public -c'est la bonne nouvelle- là où ce sera possible , puisque certains espaces ont été utilisés comme bureaux et des travaux devront être effectués ; mais quand et comment ?
Nous en reparlerons donc encore .
Saluons la détermination de ceux , académiciens , écrivains , historiens , particuliers et leurs milliers de signatures qui ont œuvré contre le sacrilège de la vente : leur volonté et leur combativité ont eu raison des abandons politiques et du mercantilisme qui en découle , et c'est la France qui , sauf erreur ,assurera l'entretien .
Mais d'autres livres sont ouverts . A Fontainebleau , où le théatre vient d'être restauré grâce à un mécène étranger(cf.notre article à ce sujet ),le Pavillon attend , comme les animaux des refuges , qu'on ait pitié de lui . Construit en 1662 par Le Vau , en harmonie avec le parc de Le Nôtre , restauré début du 19° siècle , il se dégrade lentement et sûrement ; la décoration intérieure souffre de l'humidité , et le mal sera bientôt irréversible . En 2012 une association américaine s'y était quelque peu interessée , mais sans suite..... l'Etat , coupable de négligence , ne nomme pas de ministre de la Culture capable de défendre son domaine . Pourquoi les responsables du Chateau , si actifs par ailleurs , ne lancent ils pas une souscription ?
Celui qui n'a pas d'objectif est sûr de ne jamais l'atteindre
FBR 6 octobre 2014