Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Françoise Buy Rebaud
  • Le blog de Françoise Buy Rebaud
  • : Contre le suicide assisté de notre culture et de notre civilisation.
  • Contact

Recherche

26 juin 2017 1 26 /06 /juin /2017 01:25

Comme au plus profond des âges, les feux du solstice de juin se rallument encore dans les campagnes , en des bûchers , les fougats de jadis, ou encore caudiots, du latin gaudium, feu de joie, et en général jouannées . Mais pour atténuer cette origine païenne , l'Eglise les mit sous le signe de Saint Jean le Baptiste, né au solstice d'été, alors que Jésus vint au monde au solstice d'hiver , six mois apres . Et c'est dans l'hymne à Saint Jean que le musicien du X° siècle , Gui d'Arezzo , choisit les noms des degrés de la gamme :

UT queant laxis REsonare fibris MIra gestorum FA muli tuorum, SOLve polluti LAbii , sancte Johannes reatum ;

la musique est un signe de civilisation . L'allégresse de la vie ,victoire du jour le plus long sur la nuit la plus courte, lançait ses flammes claires par dessus lesquelles il fallait bondir , tout en veillant à ne pas entrainer braises ou étincelles vers les granges et les maisons De paisibles veillées ont remplacé les farandoles ,puis vint le CD . Mais danser n'est pas saccager .A la campagne , on respecte le fruit du labeur et on protège son bien .

Des feux de la Saint Jean aux incendies de poubelles, ou aux canalités crevées , qui a semé du sel récolte des orties    lte le désordree    te des orties

Cette coutume renaissante a t elle inspiré les vandalismes censés exprimer la joie de certains citadins ?Si la religion , selon Marx , est " l'opium du peuple ",  la violence  ne puise pas ses racines dans le plaisir du sport, outil du mens sana in corpore sano, ni même du panem et circenses , donnés à tous , mais dans des racines barbares de destruction . Autrement dit , comme les Normands brûlaient les abbayes , comme les Sarrazins incendiaient les villages , des intrus saccagent aujourd'hui ce qu'ils rencontrent .Un degré de plus , et ils passent au meurtre .

C'est notre civilisation aux sources grecques, latines et chrétiennes qui est visée , et que les "élus " n'en disent mot , curieux comportement de rois fainéants , est bien mauvais présage pour  un avenir présidentiel annoncé jupitérien

A nous de veiller sur le nôtre .

En hiver on brûle les voitures, en été on saccage les canalisations , sans le moindre souci du coût de ce vandalisme
En hiver on brûle les voitures, en été on saccage les canalisations , sans le moindre souci du coût de ce vandalisme

En hiver on brûle les voitures, en été on saccage les canalisations , sans le moindre souci du coût de ce vandalisme

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise Buy Rebaud - dans identité france
commenter cet article

commentaires

Emilie T. 08/07/2014 11:08

Excellent article et message !
Comme d'habitude, ceux qui détruisent ces "biens" , ne sont pas ceux qui les ont produits.
Par conséquent, qu'est ce qu'on doit faire, NOUS les autres, qui pourrait NOUS protéger contre ce fléau ?