Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2014 4 22 /05 /mai /2014 10:17
Quand les cloches se tairont...le muezzin chantera plus fort .

Dans un article daté du 12 février 2014 , sans s'aviser que lui même , avec bien d'autres , a contribué au phénomène, le bien pensant La Croix écrit :
" La misère des églises parisiennes est devenue une réalité bien visible pour les Franciliens comme pour les touristes ."


Il nous signale l'intervention du "World Monument Fund "( la charité , Mesdames et Messieurs ! ), le " travail de Sisyphe " dénoncé par l'architecte en chef de la DRAC , à court de subventions , et relaie le cri d'alarme de " SOS Paris " et de l'Observatoire du patrimoine religieux .


Qui doute du fait que la gauchisation de la capitale , le laïcisme de 'l'Education ex nationale , le règne des jeux de cirque, panem et circenses , l'indifférence du personnel politique , l'incurie de l'Etat propriétaire,et hélas le manque de charisme de certains évêques ou prêtres on détourné les fidèles du chemin de la messe et l'oubli du denier du culte .


La province , touchée pourtant par le départ des jeunes gens et l'âge des résidents des campagnes , résiste mieux au délabrement , et même en temps de crise sait ranimer ses racines et trouver les moyens, par dons petits ou grands et mécénats , de restaurer ses chapelles , églises et cloîtres. C'est que l'amour du " petit pays "est encore vivace , transmissible et contagieux ....

Photo de la Madeleine entourée de filets contre les chutes de pierres.
Photo de la Madeleine entourée de filets contre les chutes de pierres.
Photo de la Madeleine entourée de filets contre les chutes de pierres.
Photo de la Madeleine entourée de filets contre les chutes de pierres.

Photo de la Madeleine entourée de filets contre les chutes de pierres.

Suivant cet exemple , le diocèse de Paris , pourtant simple affectataire, a lancé " Avenir du patrimoine à Paris ", pour la collecte de fonds destinés à la restauration des églises menacées , avec en priorité Saint Merri , la Madeleine , et. Saint Augustin .


Là va tout se jouer : les mécènes qataris ou d'autres pays du Golfe ne seront certes pas , et Dieu merci !! interessés par le projet .Nous allons voir si les "bobos " ont une once de foi en notre civilisation et ouvriront leur bourse, comme l'ont fait les visiteurs ou mécènes de Saint Germain des Prés, européens, américains ou asiatiques, en réunissant depuis 2011 deux millions d'euros ; ce qui a décidé la Mairie de Paris , un peu honteuse (?) à commander des études pour la rénovation des lieux .

Saint Germain dés Prés

Saint Germain dés Prés

Quoi qu'il en soit , la fille aînée de l'Eglise (France , qu'as tu fait de ton baptême ?) traîne les pieds devant les joyaux du Patrimoine, quand l'éternelle Russie , par ses chefs et par ses habitants , a relevé les ruines et réparé les saccages de de cinquante années de communisme .Quand l'Allemagne , par associations, nombreux dons privés (les fêtes de famille se signalent par un don collectif ) par souci politique du patrimoine, assure son maintien (cf.la revue "Monumente " )


En France, des élus ! mais on a les élus qu'on mérite ....organisent dans certaines villes l'abrasage de son patrimoine religieux

Une civilisation et une religion sont indissociables , il faut le dire et redire , et c'est parfois dans une église que l'Esprit se révèle , comme nous le dit Paul Claudel .C'est là aussi que s'apprend la méditation, lorsque l'organiste dans sa tribune fait murmurer ou gronder les grandes orgues, et je connais un athée qui ressortit bouleversé d'une messe en grégorien, en l’abbaye de Randan, et qui me confia les larmes aux yeux qu'il venait d'échapper au matérialisme .

Dimanche , nous penserons tous au refus de l'U.E. d'inscrire ses racines chrétiennes dans le marbre...

FBR 21 Mai 2014

Partager cet article

Repost0

commentaires

FEDYCKI GHISLAINE 10/06/2014 11:54

Messieurs oui nous sommes 'taxées de grenouilles de bénitier si nous pensons nous rendre à un office car nous avons le sens de nos anciens qui ont versés leur sang pour la LIBERTE oui le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit alors pour rire un peu car hélas cette anecdote a eu lieu il y a 30 ans vous savez les enfants de 12 ans aiment bien testés les adultes alors au cours de CATHECHISME me, me les musulmans sont meilleurs que nous réponse : explique moi
et bien eux ils prient 3 fois par jour sur un beau tapis réponse : tu as raison car le chrétien français n'a pas de temps pour 1 Messe le dimanche !
je ne vous demande pas de vous conduire comme des SAINTS HOMMES mais de penser à notre identité EUROPEENNE merci car CHARLEMAGNE ET VLADIMIR sont les deux empereurs chrétiens de l'Europe et quand nos cloches ne sonneront plus et bien la LIBERTE se sera envolée avec elles
et la politique de la chaise vide n'est pas toujours prise en compte

Jeanne Saint-Cyr 25/05/2014 11:33

Il n'est jamais trop tard ! Aujourd'hui glissons dans les urnes la restauration de la France et celle de l'Europe chrétiennes. Balayons ces réformateurs qui n'ont aucun sens de la dignité humaine et qui ne caressent que l'espoir de la conservation de leurs prébendes.
N'ayons pas peur. IL NOUS RESTE ENCORE L'ESPERANCE ! bon dimanche de fête des mères.

Irène Pincemaille 25/05/2014 18:46

On trouve bien de l'argent pour construire des mosquées !!! QUELLE HONTE !!!
MAIS ! car il y a un "mais" : si toutes ces églises étaient pleines chaque dimanche, leur destruction serait beaucoup plus difficile pour les salopards qui prétendent nous gouverner. Donc, pour sauver nos églises, REMPLISSONS-LES !!! Ça fera grand bien à tout le monde (sauf aux "3poinGs" évidemment, mais ceux-là, on les laisse à leur m...). Amitiés à tous.

Sainte Rita 24/05/2014 03:23

A suivre le combat de la paroisse Sainte-Rita de Paris XV, qui se bat pour ne pas, pour ne pas être cédée à un promoteur immobilier qui veut raser l'église pour y implanter des logements sociaux.
Une association va tenter de racheter l'église pour éviter sa destruction, c'est par ici : http://www.lesarchesdesainterita.fr

huguo 24/05/2014 09:17

Les sommes colossales de fric qui circulent,et on ne peut pas entretenir ces édifices....

René C 23/05/2014 20:54

Bonjour, à Haubourdin (59), l'église St-Paul et l'église de l'Hospice ont été rasées et la Chapelle de la Sagesse (de la taille d'une église de village) arasée, tout ceci en 10 ans ! Il n'en reste qu'une !

Hernani 24/05/2014 01:19

Bien triste message..
Envoyez nous des photos des églises rasées, nous les publierons
fbr

Emilie T. 23/05/2014 11:17

Oui, le dimanche 25 mai, faisons que cela change, que les français aient les moyens de sauver leur patrimoine, leur civilisation...notre Marseillaise !
Merci, chère Françoise, de réveiller, grâce à ces magnifiques articles, le patriotisme qui sommeille parfois en nous !
Très sincèrement

Hernani 24/05/2014 00:59

Il est bon de vous avoir comme chaleureuse lectrice , chère Emilie
fbr