Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2020 1 06 /04 /avril /2020 02:44

Civilisation et religion sont intimement liées ,  quand bien même on sépare Dieu et César .

La Semaine Sainte en témoigne , tant les rites qui l'accompagnent sont encore prégnants , et la présence sur nos chemins de France de calvaires de pierre affirme la force et  la piété de nos ancêtres ,tout comme les branches de buis à la messe du dimanche des Rameaux , rappel de l'accueil des habitants de Jerusalem à Jesus.

 

 

 

entrée de Jesus à Jerusalem par Charles Le Brun   légende " Les Juifs agitent des palmes pour honorer Jésus       ésus "

entrée de Jesus à Jerusalem par Charles Le Brun légende " Les Juifs agitent des palmes pour honorer Jésus ésus "

Entrée de Jesus à Jerusalem , par Charles Le Brun  1161-1690
 
Peintre attitré de Louis XIV ,de par  sa culture et son talent  ,  décorateur des chateaux de Versailles , de Vaux le Vicomte , de l'hôtel Lambert entre autres , Le Brun respecte ici  les évangiles , qui précisent que Jesus demanda à ses disciples d'aller chercher un petit âne qui attendait dans un chemin près des murailles ; ainsi aura t il ,peu avant sa mort , le même humble compagnon qu'à sa naissance .
Déja certains  visages curieux , d'autres hostiles , annoncent le drame , puis la tragédie de cette semaine  .Le décor , plus contemporain qu'historique ,souligne  la permanence spirituelle  de cet épisode , qui a profondément marqué notre civilisation chrétienne .

 

 

De ce jour au dimanche de Pâques s'écoule la Semaine Sainte , commémoration de la Passion du Christ , premier martyr - témoin, du grec martus - des souffrances infligées par la bêtise , la trahison...

baiser de Judas  de Gustave Doré

baiser de Judas de Gustave Doré

Gustave Doré 1832-1883  Graveur , peintre , sculpteur ,  montre un savoir faire multiple , et laisse une oeuvre considérable , qui lui confère  la notoriété en Europe . 
Sa connaissance de la Bible et et de la vie de Jesus  en font l'illustrateur inspiré  . Ce   "Baiser de Judas " d'un relief impressionnant ,et ;en bas du texte , l'huile sur toile "Jesus sortant du prétoire "donnent un aperçu de ses capacités ;  il faut apprécier dans le premier la sérénité de Jesus , en contraste avec le profil fourbe du traitre , dans le second  la majesté de sa  marche  vers la croix   , et  l'agitation de la foule , manipulée par les Pharisiens . Au premier rang , vêtue de bleu et blanc , Marie contemple son fils avec douleur ; un examen attentif du tableau montre le  regard  triste de Jesus tourné  vers elle .

 

Ici  se révèle la lâcheté de Judas , qui signale aux sbires la présence de son maître , et ira ensuite se pendre de honte à un olivier .

reniement de Pierre, par Le Caravage ""    Le coq aura chanté trois fois quand tu m'auras reniénié"                                            ....ma    Pierre , saisi de peur  , abandonne Jesus, mais , repenti, sera le fondateur de l'Eglise                                                                           penti , ira fonder le Christianisme "Tu es Pierre , et sur cette pierr je bâtirai mon église   ste

reniement de Pierre, par Le Caravage "" Le coq aura chanté trois fois quand tu m'auras reniénié" ....ma Pierre , saisi de peur , abandonne Jesus, mais , repenti, sera le fondateur de l'Eglise penti , ira fonder le Christianisme "Tu es Pierre , et sur cette pierr je bâtirai mon église ste

Le reniement de Pierre  Michelangelo Merisi  1571-1610 dit Le Caravage 
 
 Seul un   artiste  à l'âme tourmentée -  sa vie fut couronnée  de succès  puis de fureur avant l'exil  - peut graver en un seul visage tout ce qui traverse   l'esprit d'un homme dont la force  de conviction et de caractère ne s' affirmera que plus tard ; la peur qui déforme  les traits du futur crucifié , tête en bas , première pierre  de l'Eglise , c'est peut être un geste de mépris de l'artiste  , auteur passionné de scènes religieuses  .

 

Pendant le  Carême sont librement consenties l'austérité et les privations , en souvenir de cette éprouvante période de la vie de Jésus.

   Carême?  Il s'agit de vivre nuit et jour dans l' abstinence de tous les plaisirs terrestres , avec des repas "maigres" : simples et frugaux.

Cela dans la discrétion :"Quand tu pries , retire toi dans ta maison , ferme ta porte , seul ton père ( Dieu n.d.l.r ) est présent dans le secret ; quand tu jeûnes , lave toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes , mais de ton Père qui seul est dans le secret "

Le jeudi de cette semaine Sainte rappelle le dernier repas du Christ avec ses disciples: la Cène

Tintoret 1559 la Cene

Tintoret 1559 la Cene

Le vénitien Jacopo Robusti , dit Il Tintoretto    1518-1594 
 
La Cène  de 1559     A la charnière entre Renaissance et Baroque ,ce peintre fécond à forte sensibilité religieuse  brossa de poignantes  scènes bibliques animées par le même instinct de clair obscur que Rembrandt  , et une remarquable maîtrise  du dessin , notamment dans le rendu des mouvements de l'esprit et du corps , comme dans   cette soirée  où les disciples , que les  révélations de Jesus inquiètent , sont tendus vers  son visage  .Les plis des vêtements et la crispation des mains trahissent leur angoisse du lendemain fatidique  ; seul le doux Jean l'évangéliste , dont la foi est absolue , s'est assoupi aupres de lui , dans une pose enfantine .

 

Jésus sait que Judas l'a vendu , il le garde pourtant à ses côtés. Il vivra dans la solitude -car ses fidèles se sont endormis - la nuit du doute et de la tentation  , au jardin de Gethsemani sur le Mont des Oliviers

Suivront le vendredi sa condamnation et son supplice.

Jesus quittant le prétoire huile sur toile de Gustave Doré , légende en dessous de l'image " la foule est maintenant manipulée pat les Pharisiens        par les pharisiens                   le  , qui hier acclamait Jésus ,manipulée par les Pharisiens , l'invective  .         siens       est désormais manipulée par les Pharisiens "

Jesus quittant le prétoire huile sur toile de Gustave Doré , légende en dessous de l'image " la foule est maintenant manipulée pat les Pharisiens par les pharisiens le , qui hier acclamait Jésus ,manipulée par les Pharisiens , l'invective . siens est désormais manipulée par les Pharisiens "

le chemin de croix et sa mort le vendredi sur le mont Golgotha...

Consummatum est de Jean Léon Gérôme 1867  ' légende : "et   les ténèbres s'étendirent sur la terre""rre

Consummatum est de Jean Léon Gérôme 1867 ' légende : "et les ténèbres s'étendirent sur la terre""rre

Le plus éprouvant de ces tableaux  : Jean Leon Gérôme  1824-1904 "Consummatum est " 
 
Sculpteur , peintre d'histoire ,  orientaliste , il fut un des plus célèbres de son temps , et ses oeuvres figurent dans les plus grands musées d'Europe et des Etats Unis , mais sa différence  des impressionistes  l' ont , bien à tort , desservi .Il n'est pas académique ,  mais dessinateur et coloriste rigoureux : ainsi ce Golgotha tout en suggestion .Les soldats romains s'éloignent , va venir le moment de la descente de croix , les apôtres et les Saintes  femmes ne sont pas encore arrivés ,  seule l'ombre portée , tragique , du Christ crucifié   entre le bon et le mauvais larron , attire le regard, plus puissante qu'une image , plus suggestive qu'une photographie , 
 

 

De captivantes  ombres portée sur le chemin ,  au crépuscule , celles du Christ , du bon et du mauvais larrons, accusent la désolation du lieu et la tragédie qui s'y est déroulée .

Les soldats romains partis , aura lieu la descente de Croix

Mais la Resurrection du Christ est proche

1435  Van der Weyden  descente de croix

1435 Van der Weyden descente de croix

Les pélerins d'Emmaüs  par Rembrandt

Les pélerins d'Emmaüs par Rembrandt

La musique aussi a été le domaine privilégié  d'oeuvres consacrées à la Semaine Sainte , les plus célèbres étant les magnifiques Passion selon Saint Jean , Passion selon Saint Matthieu de Jean Sébastien Bach ;   les sept dernières paroles du Christ , de Joseph Haydn ; les dernières paroles du Christ en croix  de César Franck ; sans oublier   "expecto in resurrectionem d'Olivier Messiaen et , dans ses Vingt regards sur l'enfant Jesus  pour piano ,les VII et XVIII  Regard sur la Croix et Regard sur l'Onction terrible .
 
Restons sur cette sereine image du Christ ressuscité "Les pélerins d'Emmaüs " par Rembrandt 1606-1669,universellement connue , baignée de douce lumière  ,  prélude au  dimanche de Pâques

 

Dans nos églises , les voiles de deuil des statues sont retirés , des clochers silencieux en ces jours jaillira la volée de carillons du dimanche de la Résurrection .Exceptionnellement cette année les cloches ont sonné, en message à celles de Notre Dame de Paris incendiée

 Et souvenez vous

"France , fille aînée de l'Eglise , qu'as tu fait de ton baptême ? ''

fbr  21 avril 2019

Une des oeuvres les plus boulevehrsantes de Jea Sébastien Bach

Partager cet article

Repost0

commentaires

CHAYNES Regis 20/04/2014 10:40

MERCI,F rancoise

Jeanne Saint-Cyr 15/04/2014 11:06

Sainte Semaine à vous tous lecteurs du Cercle Hernani en notre beau pays de terre chrétienne. Et bien sûr JOYEUSES FÊTES PASCALES.
Un grand merci à Madame BUY-REBAUD qui nous abreuve de vraie culture.

Jeanne Saint-Cyr 15/04/2014 10:59

"Je suis vôtre Seigneur, et ne dois être qu'à Vous ;
Mon âme est vôtre, et ne doit vivre que par Vous ;
Mon amour est vôtre, et ne doit tendre qu'en Vous;
Je dois Vous aimer comme mon premier principe, puisque je suis de Vous ;
Je dois Vous aimer comme ma fin et mon repos, puisque je suis pour Vous ;
Je dois vous aimer plus que mon être, puisque mon être subsiste par Vous ;
Je dois vous aimer plus que moi-même, puisque je suis tout à Vous et en Vous."
Saint François de Sales, Traité de l'amour de Dieu, X, 10 : La Pléiade (1969), p. 842

Cet écrit est pour moi le plus criant pour exprimer chaque jour ma foi et mon amour pour notre Seigneur.