Civilisation et religion sont intimement liées , quand bien même on sépare Dieu et César .
La Semaine Sainte en témoigne , tant les rites qui l'accompagnent sont encore prégnants , et la présence sur nos chemins de France de calvaires de pierre affirme la force et la piété de nos ancêtres ,tout comme les branches de buis à la messe du dimanche des Rameaux , rappel de l'accueil des habitants de Jerusalem à Jesus.
entrée de Jesus à Jerusalem par Charles Le Brun légende " Les Juifs agitent des palmes pour honorer Jésus ésus "
Entrée de Jesus à Jerusalem , par Charles Le Brun 1161-1690
Peintre attitré de Louis XIV ,de par sa culture et son talent , décorateur des chateaux de Versailles , de Vaux le Vicomte , de l'hôtel Lambert entre autres , Le Brun respecte ici les évangiles , qui précisent que Jesus demanda à ses disciples d'aller chercher un petit âne qui attendait dans un chemin près des murailles ; ainsi aura t il ,peu avant sa mort , le même humble compagnon qu'à sa naissance .
Déja certains visages curieux , d'autres hostiles , annoncent le drame , puis la tragédie de cette semaine .Le décor , plus contemporain qu'historique ,souligne la permanence spirituelle de cet épisode , qui a profondément marqué notre civilisation chrétienne .
|
De ce jour au dimanche de Pâques s'écoule la Semaine Sainte , commémoration de la Passion du Christ , premier martyr - témoin, du grec martus - des souffrances infligées par la bêtise , la trahison...
Gustave Doré 1832-1883 Graveur , peintre , sculpteur , montre un savoir faire multiple , et laisse une oeuvre considérable , qui lui confère la notoriété en Europe . Sa connaissance de la Bible et et de la vie de Jesus en font l'illustrateur inspiré . Ce "Baiser de Judas " d'un relief impressionnant ,et ;en bas du texte , l'huile sur toile "Jesus sortant du prétoire "donnent un aperçu de ses capacités ; il faut apprécier dans le premier la sérénité de Jesus , en contraste avec le profil fourbe du traitre , dans le second la majesté de sa marche vers la croix , et l'agitation de la foule , manipulée par les Pharisiens . Au premier rang , vêtue de bleu et blanc , Marie contemple son fils avec douleur ; un examen attentif du tableau montre le regard triste de Jesus tourné vers elle . |
Ici se révèle la lâcheté de Judas , qui signale aux sbires la présence de son maître , et ira ensuite se pendre de honte à un olivier .
reniement de Pierre, par Le Caravage "" Le coq aura chanté trois fois quand tu m'auras reniénié" ....ma Pierre , saisi de peur , abandonne Jesus, mais , repenti, sera le fondateur de l'Eglise penti , ira fonder le Christianisme "Tu es Pierre , et sur cette pierr je bâtirai mon église ste
Le reniement de Pierre Michelangelo Merisi 1571-1610 dit Le Caravage
Seul un artiste à l'âme tourmentée - sa vie fut couronnée de succès puis de fureur avant l'exil - peut graver en un seul visage tout ce qui traverse l'esprit d'un homme dont la force de conviction et de caractère ne s' affirmera que plus tard ; la peur qui déforme les traits du futur crucifié , tête en bas , première pierre de l'Eglise , c'est peut être un geste de mépris de l'artiste , auteur passionné de scènes religieuses .
|
Pendant le Carême sont librement consenties l'austérité et les privations , en souvenir de cette éprouvante période de la vie de Jésus.
Carême? Il s'agit de vivre nuit et jour dans l' abstinence de tous les plaisirs terrestres , avec des repas "maigres" : simples et frugaux.
Cela dans la discrétion :"Quand tu pries , retire toi dans ta maison , ferme ta porte , seul ton père ( Dieu n.d.l.r ) est présent dans le secret ; quand tu jeûnes , lave toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes , mais de ton Père qui seul est dans le secret "
Le jeudi de cette semaine Sainte rappelle le dernier repas du Christ avec ses disciples: la Cène
Le vénitien Jacopo Robusti , dit Il Tintoretto 1518-1594
La Cène de 1559 A la charnière entre Renaissance et Baroque ,ce peintre fécond à forte sensibilité religieuse brossa de poignantes scènes bibliques animées par le même instinct de clair obscur que Rembrandt , et une remarquable maîtrise du dessin , notamment dans le rendu des mouvements de l'esprit et du corps , comme dans cette soirée où les disciples , que les révélations de Jesus inquiètent , sont tendus vers son visage .Les plis des vêtements et la crispation des mains trahissent leur angoisse du lendemain fatidique ; seul le doux Jean l'évangéliste , dont la foi est absolue , s'est assoupi aupres de lui , dans une pose enfantine .
|
Jésus sait que Judas l'a vendu , il le garde pourtant à ses côtés. Il vivra dans la solitude -car ses fidèles se sont endormis - la nuit du doute et de la tentation , au jardin de Gethsemani sur le Mont des Oliviers
Suivront le vendredi sa condamnation et son supplice.
Jesus quittant le prétoire huile sur toile de Gustave Doré , légende en dessous de l'image " la foule est maintenant manipulée pat les Pharisiens par les pharisiens le , qui hier acclamait Jésus ,manipulée par les Pharisiens , l'invective . siens est désormais manipulée par les Pharisiens "
le chemin de croix et sa mort le vendredi sur le mont Golgotha...
Consummatum est de Jean Léon Gérôme 1867 ' légende : "et les ténèbres s'étendirent sur la terre""rre
Le plus éprouvant de ces tableaux : Jean Leon Gérôme 1824-1904 "Consummatum est "
Sculpteur , peintre d'histoire , orientaliste , il fut un des plus célèbres de son temps , et ses oeuvres figurent dans les plus grands musées d'Europe et des Etats Unis , mais sa différence des impressionistes l' ont , bien à tort , desservi .Il n'est pas académique , mais dessinateur et coloriste rigoureux : ainsi ce Golgotha tout en suggestion .Les soldats romains s'éloignent , va venir le moment de la descente de croix , les apôtres et les Saintes femmes ne sont pas encore arrivés , seule l'ombre portée , tragique , du Christ crucifié entre le bon et le mauvais larron , attire le regard, plus puissante qu'une image , plus suggestive qu'une photographie ,
|
De captivantes ombres portée sur le chemin , au crépuscule , celles du Christ , du bon et du mauvais larrons, accusent la désolation du lieu et la tragédie qui s'y est déroulée .
Les soldats romains partis , aura lieu la descente de Croix
Mais la Resurrection du Christ est proche
La musique aussi a été le domaine privilégié d'oeuvres consacrées à la Semaine Sainte , les plus célèbres étant les magnifiques Passion selon Saint Jean , Passion selon Saint Matthieu de Jean Sébastien Bach ; les sept dernières paroles du Christ , de Joseph Haydn ; les dernières paroles du Christ en croix de César Franck ; sans oublier "expecto in resurrectionem d'Olivier Messiaen et , dans ses Vingt regards sur l'enfant Jesus pour piano ,les VII et XVIII Regard sur la Croix et Regard sur l'Onction terrible .
Restons sur cette sereine image du Christ ressuscité "Les pélerins d'Emmaüs " par Rembrandt 1606-1669,universellement connue , baignée de douce lumière , prélude au dimanche de Pâques
|
Dans nos églises , les voiles de deuil des statues sont retirés , des clochers silencieux en ces jours jaillira la volée de carillons du dimanche de la Résurrection .Exceptionnellement cette année les cloches ont sonné, en message à celles de Notre Dame de Paris incendiée
Et souvenez vous
"France , fille aînée de l'Eglise , qu'as tu fait de ton baptême ? ''
fbr 21 avril 2019
Une des oeuvres les plus boulevehrsantes de Jea Sébastien Bach