Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2014 2 18 /02 /février /2014 10:45
Une fois de plus

Sainte Rita n'est pas très connue , et c'est dommage .Celle à qui on s'adresse pour les causes difficiles ou perdues offre une vie exemplaire , et mérite son aura pour avoir réconcilié deux familles qui se haïssaient autant que Montaigu et Capulet , jusqu'à la vendetta .
Elle était née en la belle Ombrie , et de gracieuses légendes entourent sa naissance , dont celle des abeilles blanches

De nombreuses églises lui furent consacrées , vers lesquelles de nombreux pèlerins affluent toujours .


Dans notre capitale , c'est celle de la rue Boivin qui attire notre attention , en raison d'une indéniable originalité : la bénédiction annuelle des animaux .Certes les églises de nos campagnes françaises maintenaient cette touchante coutume , en l'honneur de ceux sans lesquels les travaux de la terre auraient été bien plus rudes, et l'Italie n'a pas hésité à l'étendre.

Une fois de plus

En France elle s'est perpétuée à Lyon à Sainte Bonaventure, à Paris en cette église Sainte Rita , que maintenant la Mairie veut démolir .

Eglise Saint Bonaventure à Lyon

Eglise Saint Bonaventure à Lyon

Elle n'est pas la seule en France à souffrir de ce verdict, et ce blog a consacré un long article à la destruction de Saint Jacques d'Abbeville. le prétexte est le même : entretien trop coûteux . En l'absence de réparations , l'église se dégrade : le maire a recours aux pelleteuses . Certains , à l'écoute des paroissiens et de leurs électeurs, ont le courage d'organiser un referendum local et le lieu de culte est sauvé .

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
C'est la République qui paie la plupart de l'entretien des églises , la politique actuelleńest pas en faveur des religions et il y a un indéniable contentieux avec les catholiques.<br /> D'autre part les animaux sont de plus en plus des objets de consommation n'ayant aucun droit.<br /> La régression d'une civilisation est en marche, la suivante reste à construire
Répondre
F
Nous perdons jusqu'au nom de France que certains appellent l'Hexagone . Qui aimerait être &quot; héxagonien&quot; ?...<br /> Nous perdons notre foi notre religion les produits de nos terroirs et même notre langue de plus en plus mal parlée. Comment voulez-vous que survive un peuple dans ces conditions ? Tout est fait pour nous noyer dans la masse de la mondialisation .
Répondre
E
Ces perles de l'architecture gothique doivent être restaurés et sauvés; ils représentent une partie de notre identité nationale. Il faut élire les politiciens qui veulent s'en occuper...
Répondre
L
Ne serait-ce que pour la considération due aux animaux, cette église doit être conservée ! Souvenons-nous de Théodore Monod, prêchant, heureux de découvrir un petit chien dans l'assistance !<br /> Quant au Sacré... notre époque est au fond du trou...
Répondre
G
reponse a Eric : Je ne sais pas ou est l'Eglise de France. Probablement la haine de soi. 3 exemples :<br /> Le curé des Minguettes(venissieux) Delorme a ecrit un jour dans le monde, qu'en Algerie il ne fallait pas que les chretiens fassent faire de proselytime, que c'etait une terre d'islam ! C'est drole je n'entend jamais l'expression &quot;Terre de Chretienté &quot;.<br /> Cote d'Ivoire : 1er dimanche d'avril 2011 : 10 catholiques massacres dans une eglise a san Pedro pendant la messe, par les troupes de Ouattara.pas un mot<br /> Nous avons alerté en 2011 le cardinal vingt-trois sur la situation de Michl GBAGBO (catholique) incarcéré a Bouna dans le Nord de la cote d'Ivoire.Fin de non-recevoir.<br /> Jusqu'a aujourd'hui le journal la Croix et l'Eglise de france ont soutenu par leur silence ou des articles tendancieux, Ouattara. Bien sur il vaut mieux soutenir un musulman plutot qu'un chretien (catholique pour Michel GBAGBO et protestant pour son pere le President Laurent GBAGBO)<br /> Et que dire des chretiens massacres un peu partout dans le monde, des profanations et demolitions d'eglises en France dans l'indifference generale.<br /> C'est peut etre pour cela que, caholiqued e naissance je me suis converti a l'orthodoxie a la Paque 1995.
Répondre