Assurer le nivellement des esprits , c'est une des obsession socialistes .
Extirper toute résistance à ce processus , aussi . Qui en pourrait désormais douter ?
Histoire et littérature, parias de l'ex -éducation publique ,n'en connaissent pas moins un grand succès , par biographies et rééditions , aux spectacles "Sons et lumières ",et autres évocations des heures de gloire , ou de douleur de notre pays .
Ainsi les "Secrets d'histoire" nous rappelaient mardi dernier, dans l'émission consacrée à François 1er, entre autres épisode de ce règne : la publication en 1539 de l'Edit de Villers Cotterets , la création du Collège de France , la vie de Leonard de Vinci au Clos Lucé . Moment de plaisir, car il faut rendre à Stéphane Bern cette justice :son entrain et son goût évident pour les thèmes qu'il présente sont communicatifs .
Plaisir renouvelé le mercredi avec le "Grand tour" de Patrick de Carolis vers des terres qui , pour n'être plus françaises , n'en gardent pas moins jalousement notre langue , souvent dans les écueils et l'adversité , comme en Louisiane , délaissée malgré son beau nom , toujours porté par la cathédrale Saint Louis fondée en 1718 dans le Carré de la Nouvelle Orléans , et au Canada , qui partage avec nous un grand moment de notre Histoire ; il est bon de raviver les noms des Français inventeurs , puis fondateurs de ces terres , que nous avons remémorés ci-après.
Notre langue , son avenir , c'est à dire le nôtre... - Le blog de Françoise Buy Rebaud
Nous déplorons les menaces qui pèsent sur notre langue, confirmées par les projets de certains ministres et le comportement de responsables de certaines grandes écoles , qui confondent effaceme...
http://cerclehernani.over-blog.fr/article-notre-langue-son-avenir-c-est-a-dire-le-116253629.html
Voilà qui gêne les ouvriers de la table rase : jetez histoire et littérature à la porte , elle reviennent par toutes les fenêtres . Mieux , elles attirent les foules , aux journées du Patrimoine , aux Nuits des Invalides , aux festivals d'été ,dans les cathédrales (lien avec Reims ), les cités médiévales , et pire : en Vendée , au Puy du Fou .
La gauche , acharnée mais sans imagination culturelle fertile , trouve cependant parfois de méchants outils de vengeance .
Notre Dame de Reims , ou dix sept siècles de chrétienté. - Le blog de Françoise Buy Rebaud
Un bel anniversaire pour les huit cents ans de Reims , avec manifestations musicales , culturelles et polychromie de la façade . La culture , ce qui reste quand on a tout oublié , dit on ? Pour ...
http://cerclehernani.over-blog.fr/article-notre-dame-de-reims-ou-dix-sept-siecles-78043602.html
En effet , ces spectacles sont conçus , réalisés et assurés par des bénévoles
Bénévoles aussi , ceux qui avec la Fondation du Patrimoine , restaurent à mains nues , par temps de neige ou brûlant soleil , notre petit patrimoine ignoré du Ministère . (liens Fondation avec les exemples )
Bénévole , le lecteur de ces lignes l'est sans doute : qui n'a jamais visité des "anciens " esseulés , aidé le petit voisin qui perd son latin , soigné les animaux abandonnés , arraché les ronces de murets ancestraux ?
Bénévole , on l'est par charité , par amitié , par passion , et l'idée même d'une rétribution ne vient à aucun , choquante .
De la boite à outils de la consternante "équipe " au pouvoir est sorti un sécateur ; laissons la parole à Philippe de Villiers
Lettre ouverte de Philippe de Villiers au Président de la République
"En effet, nous avons appris récemment qu'un projet de loi en préparation, visant soi-disant à codifier les " pratiques amateurs ", aura pour conséquence de mettre le Puy du Fou sous tutelle et...
Tout est dit .
Choyés , autorisés , les bénévoles des cantines de Coluche , les tracteurs colleurs du Parti aux municipales et européennes , les claqueurs des colloques et séminaires et les visiteurs du soir
Honnis , les amoureux de la France de toujours et les défenseurs de l'identité .
Mais il se trouvera bien un jour un autre Mur des...... pour y coller les noms de ceux qui ont mis cette mafia dans les "ors de la république " hérités de siècles d'histoire , celle là même qui en veut radier le passé détesté .
FBR 27 février 2013