De par le calendrier grégorien , établi en 1582, pour corriger le décalage du julien ,et adopté alors par la plupart des pays catholiques , puis progressivement par le monde entier au début du XX° siécle , nous voici en l'an de grâce 2014 .
Chaque changement de millesime , en ce temps où coutumes et traditions sont jetées par dessus les moulins , s' accompagne pourtant et encore de festivités , parfois bruyantes ,qui ne rappellent en rien la cueillette du gui par les Gaulois . C'est pourtant un héritage bimillenaire , l' agape des premiers chrétiens , mué en repas pris en commun par ceux que réunissent un même dessein , des liens de famille ou d'amitié ; le partage , mais le vrai .
Le Jour de l'An évanoui , reste l' éphémèride précieux , celui qui annonce les jours à marquer d'une pierre blanche ou d'un caillou noir, de larmes ou d'un rayon de soleil , d'une brassée de fleurs aux dates à ne pas oublier , aux évènements à célebrer ou à commémorer, ceux de notre vie ou de celle de nos amis .
Le calendrier , c'est la chronologie , effacée des manuels par les tenants de la confusion ou de la table rase , celle qui nous installe dans la trame de la grande tapisserie de notre Histoire ,et qui fait de nous les maillons d'une chaine , et non des électrons libres en errance ou en souffrance .
Des voeux pour nos lecteurs , oui : l'accomplissement de ce qu'ils attendent ou espèrent en leur for interieur .Et la force qui porte la volonté .
Et pour notre pays : qu'il soit délivré des clones des Olympe de Gouges , des Théroigne de Méricourt , des Fouquier Thinville , des plus récents Emile Combes , Ferdinand Buisson , Waldeck Rousseau , entre autres .
L'esprit de la France fera le reste .
FBR 1er Janvier 2014